Médiation animale à la Résidence du Parc. (Est Républicain, 27/12/10)

Depuis un an, à la maison de retraite d’Audincourt, les résidents sont invités deux fois par semaine à des séances de médiation animale avec l’association AATEAA. Cette activité relaxante se passe les jeudis et vendredis après-midi pour deux groupes. Parmi les animaux apportés par les membres d’AATEAA, dont Mary-Lou, présidente de cette association et aide-soignante spécialisée dans l’approche de la maladie d’alzheimer: des chats, des cobayes, lapins nains, mais aussi une chienne Saint Bernard, Lisa, et une Golden retriever Samantha, dite Sam, régulièrement présente lors des séances de médiation animale. Sam intervient également pour les angoisses nocturnes à la résidence du Parc. La médiation animale est un concept innovant qui fait un bien fou aux résidants: ce rendez-vous avec les animaux est toujours un moment important dans leur semaine.

A l’occasion de la fin de l’année une fête a été organisé. Sam en était la grande vedette car cela fait un an qu’elle participe au bien-être des résidants. Les participantys de tous les groupes ont été invités à se reunir. Apreès un temps en compagnie des animaux, un goûter festif leur a été offert par la maison de retraite. Jacqueline, une des bénévoles de l’association « Aux couleurs de la vie », a interprété des chants de Noël et chaque résidant a reçu en cadeau une composition florale gourmande, des présents réalisés et offert par les deux associations.

AATEAA intervient aussi auprès des Instituts medio-éducatif, des Maisons d’accueil spécialisées, en projet thérapeutique de même qu’en réeducation fonctionnelle auprès des kinés et d’ergothérapeutes. Des approches intergénérationnelles sont en cours d’élaboration ( materneele,maison de retraite…ect)

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)